Menuiseries de l’Habitat

Une température douce et idéale à toute saison, isolation thermique et phonique.

Portes

À l’heure de choisir ses portes et ses fenêtres, différentes questions doivent se poser :

Quelle matière choisir ?

Quel type de vitrage ? 

Comment optimiser l’ensoleillement naturel ? 

Quel type d’ouverture privilégier ?

Autant de questions qui peuvent vous amener à vous tourner vers certains produits plus adaptés à la configuration de votre maison, ainsi qu’à la nature de vos travaux. Selon qu’il s’agira d’une construction neuve ou d’une rénovation, vous devrez tenir compte des performances des matériaux, ainsi que du niveau de sécurité en cas de tentative d’effraction qu’ils procurent.

La nature des ouvertures doit également être prise en compte pour le confort d’utilisation et l’optimisation de l’espace et de la circulation. En clair, chaque châssis et chaque menuiserie doit faire l’objet d’une réflexion, tant en termes de performance (économie d’énergie), que de l’aspect pratique. Éclairage sur les différentes options.

Fenêtres

Grace aux panneaux thermo-photovoltaïques, utilisez la ressource naturelle que sont les rayons du Soleil pour chauffer l’eau sanitaire de votre foyer, pour un confort d’utilisation uptimum.

Porte-fenêtres

Captez les rayons du soleil pour transformer l’énergie qu’est la chaleur en énergie électrique pour un confort quotidien, réduisant drastiquement la facture énergétique de votre foyer.

Volets

Dans certains cas, vous pouvez percevoir une aide pour la réalisation de vos travaux. La nature de ces travaux doit pouvoir entraîner des économies énergétiques pour votre habitat. Ces aides peuvent donc s’appliquer pour le changement de volets qui diminuent la perdition d’énergie par vos fenêtres.

Des travaux plus importants sont parfois nécessaires pour obtenir ces aides financières. La pose de fenêtres peut accompagner le changement de stores et de volets pour augmenter l’isolation de votre logement. Ces investissements supplémentaires peuvent permettre de rentabiliser vos travaux plus facilement. Par exemple, la pose d’un volet roulant solaire vous offre protection et production d’énergie renouvelable.

Depuis 2014, certaines aides sont accordées seulement aux travaux réalisés par des ouvriers RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les ouvriers certifiés RGE sont les garants de travaux respectueux de l’environnement. C’est le cas pour :

  • La TVA à taux réduit.
  • Le crédit d’impôt.
  • La prime éco-énergie.
  • L’éco prêt à taux zéro (éco ptz) : il permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sur 10 ans.

Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) permet de récupérer jusqu’à 30 % des montants des travaux. D’autres aides peuvent être attribuées selon l’importance des travaux réalisés sur votre consommation d’énergie.

Vous pouvez connaitre les subventions et leurs montants en demandant conseil auprès de professionnels. Les deux agences qui s’occupent de ces subventions sont :

  • L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).

Les menuiseries en quelques mots

 

Les menuiserie en PVC ne nécessitent pas d’autre entretien qu’un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide. De plus, les menuiseries en PVC sont résistantes et de plus en plus fines. L’épaisseur du matériau a beau avoir été réduite, ses performances n’en sont pas pour autant amoindries. Des joints d’étanchéité sur l’ouvrant et le dormant assurent une parfaite étanchéité. C’est une des raisons pour lesquelles la porte d’entrée PVC est si présente dans les constructions modernes.

La qualité principale du PVC réside dans sa durabilité et sa facilité d’entretien. Pour ce qui est de l’aspect, de nombreux design sont désormais possibles. Une incroyable quantité de modèles et de couleurs sont disponibles sur le marché.

Les fenêtres PVC sur mesure sont fréquentes en petites dimensions.

 

Quel système d’ouverture choisir ?

Là encore, votre choix va dépendre du type d’ouverture à équiper, de vos attentes en matière d’entrée de lumière, de passage, etc… Ouverture battante à vantaux, sectionnelle, le choix n’est pas forcément évident :

  • Le système d’ouverture dit à la « française », avec des battants s’ouvrant vers l’intérieur, reste encore la norme.
  • Le système d’ouverture oscillo-battant est très apprécié. Ce type de fenêtres permet de laisser ouvert durant la nuit ou en cas d’absence des occupants, et d’ouvrir complètement la fenêtre lorsque vous le désirez.
  • L’ouverture coulissante ou à galandage, de plus en plus plébiscitée, assure une ouverture en grand. Une baie vitrée est d’autant plus appréciable qu’il est possible de profiter d’une bonne ouverture sur l’extérieur.

En fonction de vos attentes, du passage éventuel (porte ou baie vitrée), ainsi que de la situation de votre logement (sur la rue ou en campagne), vous pourrez donc orienter votre choix l’une ou l’autre.

 

Isolation thermique

Isolation accoustique

Comment on les montent !

Quelques atouts des menuiseries, matériaux, vitrages, …

Le meilleur de la technologie

Arguments techniques à mettre en avant …